Conseils
POUR UNE BONNE PRATIQUE
POUR UNE BONNE PRATIQUE
Aucune expérience ou souplesse particulière n’est nécessaire pour pratiquer le yoga ; il est accessible à tous.
Soyez aimant et tolérant avec vous-même ; écoutez les signaux donnés par votre corps, pratiquez avec conscience et intelligence plutôt que de façon mécanique. Votre corps répondra d’autant mieux que vous serez avec lui dans un rapport de douceur et d’acceptation.
Notre constitution nous donne une certaine souplesse ainsi que certaines limitations qui nous sont propres. En fonction du jour, de notre état intérieur, de notre détente, nos possibilités varient sensiblement d’une semaine à l’autre. Respectez vos limites et travaillez avec. C’est en travaillant progressivement que le corps accepte de progresser. Sinon, il se sent forcé et se braque, comme pour se protéger. En résultent courbatures, douleurs, etc.
Toutes les postures ne sont pas systématiquement appropriées ; en cas de doute, n’hésitez pas à me poser la question.
Lors de vos règles, je vous encourage à pratiquer d’une manière qui vous apporte équilibre et soutien ; je recommande alors de privilégier une pratique plus douce. Pour des raisons énergétiques (c’est-à-dire pour ne pas faire obstacle au flux naturel d’énergie descendant – Apana – pendant les règles), mieux vaut éviter les postures éprouvantes dans lesquelles les Bandhas sont très engagés, ou les postures d’inversion. Toutefois, j’admets volontiers que chaque femme est différente et que chacune peut donc faire pour elle-même les choix les plus justes. Si vous ne savez pas comment orienter votre pratique pendant vos règles, n’hésitez pas à poser la question.
Portez des vêtements confortables, mais pas trop lâches, car cela risquerait de vous gêner dans vos postures. De même, il est recommandé d’enlever vos bijoux avant le cours.
Éteignez/éloignez si possible votre téléphone portable.
Sauf contrainte médicale spécifique, venez au cours avec l’estomac vide ; évitez également de boire de l’eau pendant votre pratique. Il est recommandé d’attendre 15 minutes avant de boire après la pratique et 30 minutes avant de prendre de la nourriture pour laisser le temps au corps de se reposer.
En cas de condition physique particulière (maladie, blessure ou si vous êtes enceinte) merci de me prévenir avant le début du cours!
Je vous demande de venir avec votre propre tapis pour des raisons d’hygiène. Les débutants peuvent en emprunter un au studio. Dans ce cas, pensez à le nettoyer ensuite avec la solution mise à votre disposition.
Merci d’amener une serviette pour votre confort pendant la pratique, et celui du professeur qui vous ajustera.
Il est déconseillé de commencer le Yoga Ashtanga si vous êtes enceinte, il est préférable de suivre des cours spéciaux pour femmes enceintes. En revanche, si vous pratiquez déjà l’Ashtanga, je pourrai vous conseiller afin d’adapter les postures au cours de votre grossesse.
En cours Mysore, votre pratique évolue et se développe dans un travail d’échange important et personnalisé avec le professeur. Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre séquence, attendez les conseils du professeur plutôt que d’« improviser » ou d’ajouter des postures par vous-même.
Pour les cours Mysore, vous pouvez commencer votre pratique à n’importe quel moment pendant le créneau indiqué sur le planning. Assurez-vous simplement d’avoir assez de temps pour votre séquence de fin, et la relaxation avant la fin de la séances!